Suisse

La confirmation: le choix de l’identité

Le nombre de confirmations de baptême augmente chez les réformés vaudois. Mais que confirment-ils? Retour sur le sens et l’histoire d’un rite.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 avril 2022

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Dimanche 10 avril, un peu plus de 350 jeunes réformés vaudois âgés de 14 à 16 ans participeront au culte des Rameaux. Une célébration qui sonne le glas de leur enseignement religieux, soit quatre ans de catéchisme. Et comme le veut la coutume chez les protestants réformés, aux Rameaux, les jeunes peuvent demander le baptême, la confirmation de celui-ci ou simplement une bénédiction de fin de catéchisme.

Miroir d’une société qui se sécularise à grands pas, le nombre de catéchumènes présents aux Rameaux se réduit comme peau de chagrin. Pourtant, au sein de l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV), la confirmation ne connaît pas la crise, au contraire.

La raison? «Le catéchisme a longtemps été imposé par les parents. Aujourd’hui, plus de jeunes demandent eux-mêmes à la rejoindre», note Sylvie Dépraz, diacre jeunesse de l’EERV dans Les Chamberonnes. Sur les […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast