reportage

La fondation John-Bost, fidèle à son histoire protestante

La fondation John-Bost accorde une grande place à la spiritualité et soigne son lien avec la communauté protestante.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2022

Auteur : Laure Salamon

La spiritualité et les pasteurs aumôniers occupent une place de choix au sein de la fondation John-Bost. Le pasteur Christian Apel a pu en témoigner lors d’une discussion sur le rapport au protestantisme des œuvres qui en sont issues, pendant les 24 heures de la Fédération de l’entraide protestante en mai. En effet, l’assise protestante de la fondation est demeurée solide au fil du temps. Garants de cet ancrage, le conseil d’administration est composé majoritairement de protestants et le directeur général est un pasteur. Mais comment maintenir cette attache à l’avenir ? Pour la fondation, qui accueille des personnes orientées par les structures de l’État, l’enjeu est fort.

Ce lien passe surtout par une vie spirituelle bien présente, animée par quatre aumôniers : Christian Apel est en région parisienne et en Normandie, Ottilie Bonnema sur le site de la vallée de la Dordogne, Philippe de Pol est chargé de la catéchèse tandis qu’Isabelle Bousquet intervient sur les autres établissements et travaille à des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

P comme… Pentecôte

La Pentecôte est une naissance, le commencement du temps de l’Église. Elle est aussi ce moment où Dieu parle à chacun dans une langue que lui seul peut entendre.

Un contenu proposé par Réforme

Mennonites, anabaptistes… Ces chrétiens adeptes du pacifisme

Depuis les débuts de la Réforme protestante, quelques courants considérés comme radicaux estiment que le message des Évangiles conduit à la pratique de la non-violence. Explications de Hansuli Gerber, ancien pasteur mennonite.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Synode 2022 : Comment vit on un premier ministère ?

Le témoignage du nouveau ministre pasteur Sébastien Gengembre.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Remise du prix Charles Gide

Lors des 24h de la FEP, les lauréats du prix Charles Gide ont été annoncés par Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante. L’occasion de montrer tout le dynamisme des structures sociales protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast