Christianisme

Que signifie être “born again” ou “né de nouveau” ?

La “nouvelle naissance ” des chrétiens born again, synonyme de nouveau départ, est l’une des caractéristiques principales de la foi évangélique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

Born again. C’est une expression que l’on lit ou entend régulièrement dès lors que l’on s’intéresse au paysage religieux américain. Les chrétiens born again – littéralement “nés encore” ou “nés de nouveau” – y constituent encore aujourd’hui une composante importante de la population. Car si la proportion d’Américains s’identifiant comme chrétiens s’effrite dans le pays, le taux de chrétiens born again reste lui sensiblement le même – autour de 40 % de la population.

Qu’entend-on par born again ? L’expression, on va le voir, est indissociable de l’expérience spirituelle évangélique. Dans sa célèbre définition, l’historien britannique David W. Bebbington distingue ainsi quatre traits clés de l’évangélisme : le salut par la Croix, la centralité de la Bible, l’importance de l’évangélisation et le rôle déterminant de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La fondation John-Bost, fidèle à son histoire protestante

La fondation John-Bost accorde une grande place à la spiritualité et soigne son lien avec la communauté protestante.

Un contenu proposé par Réforme

Remise du prix Charles Gide

Lors des 24h de la FEP, les lauréats du prix Charles Gide ont été annoncés par Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante. L’occasion de montrer tout le dynamisme des structures sociales protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

Synode 2022 : Quel est le fil conducteur d’une aumônerie ?

Interview de la pasteure Noémie Woodward, aumônier du Synode 2022.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Parole d’étudiant : Pamphile témoigne

3 questions à Pamphile Rambeloson, étudiant en licence à l'PT de Paris. Il revient sur le séjour organisé par la faculté en Italie.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast