édito

Semper reformanda !

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 février 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Ah, les protestants ! Comme les autres d’ailleurs, ils aiment bien citer du latin (sauf peut-être celui de la messe…). Ecclesia reformata semper reformanda, « l’Église réformée toujours à réformer ». Cet adage, trop souvent attribué à Calvin (en fait beaucoup plus tardif !), est quand même devenu une de nos devises. Oui, nous avons le sens de la réforme. Pas pour elle-même, pas pour ajouter une promesse au catalogue des programmes électoraux. Mais c’est un état d’esprit qui nous pousse à toujours nous moderniser, nous adapter. Le protestantisme n’est pas immuable. Il n’est pas un dogme mais un « principe ». Le théologien Paul Tillich (1886-1965) a d’ailleurs donné comme titre à l’un de ses ouvrages Substance catholique et Principe protestant. On dirait volontiers de nos jours que le protestantisme est une posture : devant Dieu, devant l’Église, devant le monde, et sans doute aussi face à soi-même. Le protestant est un chercheur permanent.

Réforme s’inscrit dans cette logique de l’évolution, de l’adaptation. Les plus savants parleront d’herméneutique, de sens de l’interprétation. Or, aujourd’hui, notre vocation est de faire vivre l’esprit des fondateurs de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

P comme… Pentecôte

La Pentecôte est une naissance, le commencement du temps de l’Église. Elle est aussi ce moment où Dieu parle à chacun dans une langue que lui seul peut entendre.

Un contenu proposé par Réforme

Remise du prix Charles Gide

Lors des 24h de la FEP, les lauréats du prix Charles Gide ont été annoncés par Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante. L’occasion de montrer tout le dynamisme des structures sociales protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

La fondation John-Bost, fidèle à son histoire protestante

La fondation John-Bost accorde une grande place à la spiritualité et soigne son lien avec la communauté protestante.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast