initiative

Theokidado, une catéchèse en ligne

Un site KT créé en octobre, sous l’impulsion de pasteures et catéchètes du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 3 novembre 2021

Après des débuts artisanaux pour les besoins des paroisses du Bassin d’Arcachon et de Bordeaux Nord-Ouest confrontées à la dissémination et au rythme trop distendu d’une séance par mois, le projet de séances KT réalisables en autonomie a évolué du document papier jusqu’à la création d’un site internet dédié (theokidado.org), où des séances de KT sont à faire directement en ligne (vidéos, jeux interactifs…). Le soutien de deux professionnels a été nécessaire (Vincent Leclerc, designer-illustrateur, et Laurie Amiot, Web créatrice).

Le site est conçu comme une promenade virtuelle, avec des propositions de découverte d’histoires bibliques.

L’objectif de chaque séance est d’amener les jeunes internautes à réfléchir sur le sens de la vie à la lumière des textes bibliques. Le site permet de « toucher » les jeunes avec un outil qui leur est familier : l’ordinateur ou la tablette.

Sur le site Theokidado, chaque jeune choisit sa tranche d’âge, les séances sont prévues pour trois tranches d’âges : les petits, les grands et les ados. L’entrée en matière se fait grâce à une vidéo de l’histoire biblique (ou du thème pour les ados). Puis activités d’appropriation (compréhension), des jeux interactifs, un « aller plus loin » pour comprendre en quoi ce texte concerne ma vie (dimension existentielle), un chant et une prière.

Ce projet est en cours d’élaboration depuis deux ans, il a été soutenu par le conseil régional du Sud-Ouest en lien avec la commission nationale de catéchèse, a reçu une subvention de la fondation FLAM et est appelé à évoluer par l’ajout de séances nouvelles.

L’objectif n’est pas de remplacer les catéchètes mais de permettre à des jeunes éloignés de l’Église pour des raisons diverses d’acquérir une culture biblique, une aptitude à s’interroger, et pourquoi pas, de voir naître une vocation de disciple de Jésus Christ.

Dans la même rubrique...

Remise du prix Charles Gide

Lors des 24h de la FEP, les lauréats du prix Charles Gide ont été annoncés par Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante. L’occasion de montrer tout le dynamisme des structures sociales protestantes.

Un contenu proposé par Réforme

Frédéric Rognon, la volonté de non-puissance

Une vie et une réflexion axées autour du refus de l’abus de la force. Et autour de la communauté.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast