François Fillon : comment concilier éthique et politique ?

François Fillon souhaite que trois hauts magistrats, issus de la Cour des comptes, de la Cour de cassation et du Conseil d’État se penchent sur les questions d’éthique des parlementaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 avril 2017

François Fillon, candidat à l’élection présidentielle de 2017 pour le parti Les Républicains, était l’invité lundi 3 avril de la Fédération protestante de France. La rencontre était animée par Réforme.

Les questions de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France :

Le protestantisme ne confond pas politique et morale. Mais il sait combien les hommes sont faillibles et même pécheurs (un terme que vous connaissez, qui dit quelque chose du rapport humain à Dieu). Toutefois, la politique et l’éthique ne peuvent s’ignorer l’une l’autre, comme deux sœurs jumelles qui se chamaillent sans cesse. L’exemplarité d’une part, certains choix politiques d’autre part engagent des valeurs, traduisent des convictions. Pouvez-vous nous dire quelque chose à propos de ce rapport critique, toujours difficile mais réel entre éthique et politique, qui soit audible non seulement par les chrétiens, mais par l’ensemble des citoyens ?

François Fillon : Je ne vais pas aller par quatre chemins. Vous me posez cette question parce que cela fait deux mois et demi que je suis sur la sellette sur ces questions. Je veux de nouveau récuser l’accusation lancée contre moi d’avoir employé mon épouse de façon fictive et je vous dis que la justice finira par reconnaître mon innocence. Une telle accusation, dont je considère qu’elle a été largement orchestrée – je n’ai pas à m’étendre sur ce point devant vous ce soir – correspond à des habitudes, à des pratiques qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

François Fillon : moderniser le nucléaire et développer les énergies renouvelables

Quel avenir pour l’accord de Paris ? François Fillon souhaite introduire beaucoup plus de souplesse dans la production énergétique et s’attaquer au monopole d’EDF.

Un contenu proposé par

Les propositions de François Fillon pour la jeunesse

Mettre fortement l’accent sur l’alternance, qui devrait toucher plus un million et demi de jeunes, est l’une des mesures clés envisagées par François Fillon.

Un contenu proposé par

Égalité hommes-femmes : que propose François Fillon ?

Sur la question de la parité hommes-femmes, François Fillon veut s’appuyer davantage sur la responsabilité des entreprises que sur des réglementations supplémentaires.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !