Entretien avec Dominique Besnehard
À l’occasion de la sortie de son livre "Artmedia, une histoire du cinéma français", Philippe Bilger soumet à la question Dominique Besnehard, célèbre agent et producteur de cinéma.
À l’occasion de la sortie de son livre "Artmedia, une histoire du cinéma français", Philippe Bilger soumet à la question Dominique Besnehard, célèbre agent et producteur de cinéma.
Michel Winock vient de publier une analyse de la Commune de Paris. L’événement est raconté, mais aussi mis en perspective sous tous ses aspects.
L'ancien chef d’état major des armées publie « Pour le succès des armes de la France ».
L'écrivain Antoine Compagnon publie « 1966, année mirifique » une année qui reflète selon lui un temps particulier de l’histoire française.
Quels sont les fondements de cette fête et que commémore-t-on lors de la fête de Pourim ? Valérie Thorin s'entretient avec le rabbin Jonas Jacquelin.
min
Philosophe de la politique, Myriam Revault d’Allonnes vient de publier « Passions publiques ».
Dans « Notre-dame-des Démolies », l'écrivain suisse Olivier Vonlanthen raconte l’histoire de Marthe, employée de maison qui tue sa patronne.
Dans ce grand entretien, Bernard Mounier, ancien pasteur et chef d’entreprise, raconte son mandat de maire dans le petit village cévenol des Plantiers : pandémie, catastrophes naturelles, double assassinat et traque de quatre jours. Un témoignage rare sur la réalité de la démocratie locale et la solitude des élus face aux crises.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Dans « De l’inévidence de Dieu » (Olivétan, 2026), Flemming Fleinert-Jensen rappelle que Dieu n’est ni une évidence ni une réalité à démontrer comme les choses du monde. La foi naît plutôt d’une parole reçue, d’une présence qui se découvre et d’une réponse à l’Esprit de Dieu.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À la veille du premier tour des élections municipales, Réforme consacre sa Une à la démocratie de proximité : celle qui se construit dans les communes, là où l’engagement citoyen demeure le plus concret. Dans cette édition présentée par Stéphane Lutz-Sorg, l’hebdomadaire explore aussi la place de la foi dans l’action publique, décrypte le chiisme au Moyen-Orient et dresse le portrait d’un ingénieur protestant récompensé pour son ciment écologique.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Ce dimanche 15 mars, les textes bibliques nous invitent à réfléchir à ce qui nous empêche de voir vraiment. De l’aveugle guéri par Jésus dans l’Évangile selon Jean à l’onction discrète de David par Samuel, en passant par l’appel de l’épître aux Éphésiens à « vivre comme des enfants de lumière », ces lectures déplacent notre regard.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
La guerre fait rage et le régime iranien tente d’afficher une façade de stabilité, tandis que l’avenir politique du pays reste profondément incertain. Dans cette chronique, Paul Drion analyse la situation avec Shakiba Dawod, Frédéric Encel et Kianoush Ramzani, qui évoquent les différentes sources possibles d’un espoir démocratique pour le peuple iranien.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À Nîmes, en pleine campagne des municipales 2026, Valérie Rouverand défend une vision humaniste de l’action publique. Protestante engagée de longue date dans la vie associative et paroissiale, l’ancienne adjointe à l’éducation veut remettre au cœur de la politique municipale l’éducation, la sécurité et le lien social.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Récompensé par le prix FIPRESCI à la Berlinale 2025, Little Trouble Girls révèle la voix singulière d’Urška Djukić dans le jeune cinéma slovène.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
Dix-sept ans après LOL, Lisa Azuelos revient avec LOL 2.0, une comédie populaire qui montre que la génération Z, noyée par ses réseaux sociaux, a toujours besoin de l’amour de sa famille pour se construire. Avec Sophie Marceau, Thaïs Alessandrin et Vincent Elbaz.
Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Au Brésil, dans un futur proche, le gouvernement a décidé de regrouper les plus de 75 ans dans des colonies afin d’augmenter la productivité au travail de leurs enfants. Teresa, 77 ans, décide, malgré les embûches, de tout faire pour garder sa liberté et son autonomie.
Un contenu proposé par Pro-Fil
Après 12 ans d'exil, Shaza Maddad, journaliste et réalisatrice syrienne réfugiée politique en France, revient dans son pays. Elle y a tourné un documentaire intime et politique, de Damas à Alep, en passant par Homs, Lattaquié et Idlib diffusé sur LCP.
Un contenu proposé par Réforme
Avec Encontro, François Manceaux signe un film singulier, à la frontière du réel et du rêve, une œuvre qui avance comme un poème visuel porté par la nostalgie et l’inquiétude du temps qui passe. Au cinéma le 11 mars.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
Une comédie loufoque, absurde, surréaliste et caustique. C’est hyper drôle, surprenant, avec un twist génial qui donne une tournure finale inattendue.
Un contenu proposé par Le cinéma de Vincent
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com