L'Église verte au cœur du culte régional de la Réformation

L’Église verte au cœur du culte régional de la Réformation

Le jeudi 31 octobre à 19h30 au temple de Levallois-Clichy aura lieu le culte régional de la Réformation autour du thème : "Église verte".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 29 octobre 2019

Auteur : Denise Cousty

Le 31 octobre 2019, ce sera la 6e édition de ce culte régional de la Réformation. Cette rencontre de tous les réformés et luthériens de l’Église protestante unie de France de la région parisienne sera élargie avec invitation adressée aux autres églises du secteur (baptiste et catholique). Ce culte commun est organisé à l’initiative des réformés et des luthériens de l’Église protestante unie de France en région parisienne.

Un petit comité composé de deux pasteurs réformés et deux pasteurs luthériens en assure la préparation. Denis Heller, pasteur de l’Église d’Asnières-Bois-Colombes fait partie de ce comité et en donne les principaux éléments : « Dans le passé, c’était surtout les luthériens qui commémoraient de manière officielle le 31 octobre, date de l’affichage par Luther de ses 95 thèses contre les indulgences ». Cette année, ce culte a été organisé en écho aux 30 ans du processus lancé par le Conseil œcuménique lors du Rassemblement de Bâle de 1989 intitulé « Justice, Paix, sauvegarde de la Création ». Il comportera bien sûr des Psaumes de la Réforme, mais aussi des cantiques plus contemporains et une sainte cène célébrée à la manière réformée alors que la prédication, centrée sur l’écologie et l’environnement, sera apportée par Eva Guigo-Patzelt, pasteure luthérienne de Bourg-la-Reine.

Aujourd’hui beaucoup de paroisses, surtout parisiennes, mais pas seulement, célèbrent cet événement. La plupart de ces paroisses modifient légèrement la date pour qu’elle puisse tomber le dimanche d’avant le 31 octobre, ou le 31 octobre même. Tous les protestants de la région parisienne sont donc invités à venir célébrer, encore une fois, ce temps fort de la Réformation, synonyme d’élan, de processus en mouvement appelé à rassembler et perdurer. Temple de Levallois-Perret 83 rue Anatole France (92) Métro ligne  3 – station Anatole France.

Sur le même thème

Rendez-vous au culte de la Réformation !

Rendez-vous au culte de la Réformation !

Le mercredi 31 octobre à 19h30 à l’église luthérienne de Saint-Marcel, à Paris, aura lieu le culte régional de la Réformation. Son thème ? La Bible au cœur de la spiritualité protestante.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Ce livret permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul ou en famille.

Notre pain quotidien 2019

Ce livret permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul ou en famille.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Vivre la fraternité par le chant

Vivre la fraternité par le chant

Une chorale regroupant des personnes d’Églises protestantes différentes : Anne-Marie Feillens, pasteure d’Orthez, revient sur cette belle initiative.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !