"Lève-toi et brille", un projet porté par les jeunes

« Lève-toi et brille », un projet porté par les jeunes

Le 30 mars à Melun, des jeunes chrétiens organisent un grand concert. Rencontre avec Laura Bensabat, jeune conseillère presbytérale de l’Église protestante unie de la Vallée de l’Orge.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 8 mars 2019

Qu’est-ce que le projet Lève-toi et brille ?

C’est un projet des jeunes des Églises de Boissy-Saint-Léger, Melun et Vallée de l’Orge (consistoire francilienne sud-est). Nous allons organiser un grand concert qui mêlera chant, danse et théâtre, dans une salle de spectacle de plus de 1 000 spectateurs à Melun, en participation libre avec réservation.

Comment est né ce projet ambitieux ?

Dans les trois Églises qui portent le projet, il y avait déjà un fort engagement local des jeunes au niveau musical (chorale, groupe de louange). Au hasard d’évènements locaux et nationaux en 2017 (concerts, Protestants en fête, 500 ans de la Réforme), les musiciens et chanteurs des trois communautés voisines se sont rencontrés et ont commencé à se soutenir et s’encourager mutuellement.
Un soir d’été, autour d’un barbecue, les responsables jeunesse des trois Églises, ont reçu la conviction qu’ils étaient appelés à s’unir pour réaliser un grand projet musical pour témoigner de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ. Une équipe de jeunes responsables se forme et très rapidement, c’est l’engouement ! Le projet parle énormément aux jeunes et aux conseils presbytéraux des trois communautés. Nous sommes désormais 40 jeunes plein de talent, prêts à nous engager ensemble. Depuis le début de l’année scolaire, les répétitions ont commencé, et chacun fait de la place dans son agenda pour pouvoir se préparer artistiquement et spirituellement. Nous nous retrouvons deux fois par mois pour travailler les chants, les danses, et peaufiner le spectacle. Nos pasteurs engagent à nos côtés, ils nous enseignent et prient avec nous. Nous avons appris à nous connaître pour aujourd’hui former une vraie famille ! Au moment où commençaient les répétitions, notre collectif a répondu à l’appel du service jeunesse pour l’organisation du week-end régional Connexions en collaborant avec les responsables et en animant les temps de louange et de réflexion utour de textes bibliques.

Que signifie le nom du concert Lève-toi et brille ?

C’est ce que nous voulons annoncer ! « Lève-toi et brille » c’est une parole que Dieu adresse à son peuple abattu et découragé (Esaïe 60.1), C’est un message d’espérance pour ceux qui sont à terre t dans les ténèbres. Nous voulons aussi témoigner que l’Église n’est pas endormie, qu’il existe des jeunes sensibles au message de Jésus et qui veulent le partager. Beaucoup d’églises se vident, devant ce constat, nous voulons réagir en montrant que chacun peut être une lumière qui reflète Jésus-Christ (Mt 5.14). Nous sommes convaincus que la jeunesse chrétienne doit se réveiller et prendre conscience qu’elle n’est pas seulement l’Église de demain, mais déjà l’Église d’aujourd’hui ! Nous souhaitons que notre projet donne l’opportunité et l’envie à d’autres jeunes de venir découvrir ce qu’est l’Église ! Auprès des jeunes participants, notre souhait est que chacun puisse, à travers ce projet, découvrir et exprimer les talents qu’il a reçus de Dieu et grandir dans la foi. C’est pourquoi, il y aura différents modes d’expression : du chant, de la danse et du théâtre, le tout accompagné de musiciens. Pour que tous les jeunes puissent participer, nous proposons aussi un engagement dans la logistique, l’accueil, etc.

Pour rendre ce projet possible, une collecte de dons en ligne a été créée :
http://dons.levetoietbrille.fr
Il est aussi possible de donner par chèque à l’ordre « Église protestante unie de Melun », 8 avenue Thiers, 77000 Melun
Informations et billetterie sur www.levetoietbrille.fr

Sur le même thème

Connexions, des jeunes pour les jeunes

Connexions, des jeunes pour les jeunes

Les 3 et 4 novembre a lieu le rassemblement annuel des 14-20 ans de la région parisienne : le week-end Connexions.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Découvrez Follow JC GO !

Une nouvelle application chrétienne permet d’enrichir ses connaissances bibliques, trouver des églises et former sa propre équipe d’évangélisation où que l'on soit dans le monde.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Parole d’étudiante : Claire Guénon des Mesnards témoigne

Parole d’étudiante : Claire Guénon des Mesnards témoigne

Claire Guénon des Mesnards est étudiante en Master 2 à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Elle se destine à devenir pasteure.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants