1) Records de longévité

La reine Elizabeth II ne sera pas partie sans laisser une longue liste de records et de faits amusants. Couronnée le 2 juin 1953, elle fut la souveraine ayant eu le plus long règne sur l’Angleterre et le Commonwealth, 70 ans. Le 9 septembre 2015 elle bat le record de sa grand-mère, la reine Victoria, qui détenait le record en ayant été couronnée 60 ans. Ayant partagé sa vie avec le Prince Philip pendant 73 ans, c’est également le couple royal britannique ayant vécu ensemble le plus longtemps.

2) Servie par plus de 170 Premiers ministres

La reine Elizabeth a marqué son temps. Mais elle aura surtout vécu de grands changements au cours de ses 96 années d’existence. En Angleterre, elle fut servie par plus de 15 Premiers ministres britanniques différents, notamment Winston Churchill, Margaret Thatcher ou plus récemment Theresa May, Boris Johsnon et enfin Liz Truss. Mais la reine était aussi à la tête de 32 royaumes du Commonwealth. De ces pays, elle eut, entre autres, 16 Premiers ministres néo-zélandais, 16 australiens, 12 canadiens ou encore 7 Premiers ministres bahaméens.

3) Entourée d’animaux

Quand on pense à la reine Elizabeth II, on pense directement à sa passion pour les corgis. Cette histoire d’amour ne la quittera jamais et, au cours de sa vie, elle possédera plus de 30 corgis. Mais ce n’est pas tout, la reine aimait beaucoup les animaux exotiques. Au cours de ses voyages, les cadeaux étaient courants. Ainsi, lors d’un déplacement au Brésil, elle reçut un paresseux et deux jaguars. Parmi les très nombreux cadeaux qu’elle put recevoir, il y a, entre autres, une vache, deux cygnes, un taureau blanc, un cochon ou encore un jeune crocodile. Dans l’immense majorité des cas, les animaux étaient transférés au zoo de Londres.

4) Dotée d’un sens de l’humour bien à elle

On se souvient tous de l’ouverture des Jeux-Olympiques de Londres en 2012. L’acteur emblématique de James Bond, Daniel Craig, a participé à un petit court-métrage avec la reine. On les voit quitter Buckingham Palace à bord d’un hélicoptère en direction du stade olympique. Arrivé au centre du stade, un cascadeur saute en parachute de l’hélicoptère comme s’il s’agissait de la monarque elle-même, avant qu’elle n’apparaisse de façon spectaculaire à son siège dans le stade.

Mais ce n’est pas la seule fiction dans laquelle la reine a participé. En 2014, un petit ours brun du nom de Paddington fait son apparition sur le grand écran. En 2022, à l’occasion du Jubilé de Platine de la reine, un petit court-métrage met en scène la reine en train de boire un thé avec le petit ours. On y voit Paddington et la reine partager leur passion pour les sandwichs à la marmelade. S’ensuit la scène mythique. On y voit la reine sortir un sandwich à la marmelade de son sac en expliquant toujours en garder un en cas d’urgence.

5) Une reine très active

La reine Elizabeth laissera un grand héritage derrière elle. Femme de culture, elle a étudié l’histoire constitutionnelle et le droit. C’était une reine très active qui a tenu plus de 21.000 engagements et a posé pour plus de 200 portraits au cours de son règne. Elle détient le record pour un souverain britannique du nombre de pays visités, plus de 100 au total. Elle s’est également déplacée plus de 150 fois dans les pays du Commonwealth. Cet aspect international est renforcé par sa maîtrise quasi-parfaite de la langue française.