« Qu’est-ce qui ne coûte rien et qui vous rend riche ? », interroge le papillon de votre événement. Quelle est votre réponse à cette question ?

Offrir vous rend riche, par exemple. Les cadeaux ne doivent pas forcément être chers. Nous essayons de faire des propositions concrètes à l’approche des fêtes de dons qui ne repose pas sur des achats. Par exemple du temps que vous donnez en allant rendre visite à votre grand-mère.

Et vous, y a-t-il des biens de consommation auxquels vous pourriez renoncer, mais vous ne le faites pas ?

Ma faiblesse est un certain besoin esthétique. J’aime acheter des cosmétiques ou des fleurs pour rendre ma maison plus belle. Cependant, dans les deux cas, je fais attention à l’origine des produits. J’admire les gens qui parviennent à réduire leurs achats au strict minimum. Certaines personnes parviennent à réduire leurs possessions à seulement quelques centaines d’objets. Moi, j’ai plein de choses dont je n’ai pas besoin.

Que conseillez-vous aux gens qui aiment faire du shopping pour « se gâter » ?

Avec notre action, nous voulons montrer que, dans notre société, le stress est souvent compensé par la consommation. Lors de la journée sans achat de l’année passée, quelqu’un a écrit: « mieux vaut aller à la plage à vélo, qu’en Porsche au boulot ! » Voilà quelque chose que nous voulons aborder : comment  […]