« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

Élisabeth Parmentier, théologienne professeure à l’Université de Genève, revient sur l’impact des interprétations misogynes de la Bible dans l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 3 juin 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

A priori, Jésus brise les codes et l’on retient de lui l’image de quelqu’un de révolutionnaire. Pourquoi le christianisme s’est-il montré dès le début si conservateur au sujet des femmes ?

Elisabeth Parmentier: Il est vrai que les évangiles montrent que Jésus s’adresse aux femmes, qu’elles le suivent, qu’elles prennent la parole. Mais très tôt, dès les débuts du christianisme, des mouvements contraires à cette ouverture se mettent en place. Il faut se souvenir qu’il est alors un mouvement contre-culturel: une secte dans l’Empire romain, qui lutte pour être légitime dans la société de l’époque et y trouver sa place. Dans une société antique où il fallait tenir le rôle attendu pour son genre, les femmes libérées inquiétaient. D’où le fait qu’elles soient sévèrement cadrées, comme dans un passage de l’épître de Paul à Timothée. Elles sont sommées de ne pas se faire remarquer au […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes se sont réunies pour relire des textes bibliques et dépasser les stéréotypes.

Un contenu proposé par LibreSens
"Les filles prodigues", Élisabeth Parmentier

« Les filles prodigues » d’Élisabeth Parmentier

Ce livre fait partie des classiques d’excellente qualité que je range sans hésiter dans la catégorie « livres recommandés ».

Un contenu proposé par Servir ensemble
La femme au cœur des religions

La femme au cœur des religions

Quelle est l’image de la femme véhiculée dans les trois religions monothéistes ? Avis d’expertes et témoignages de femmes se confrontent entre textes et réalité.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants