gourmandise

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 20 avril 2022

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

S’il est bien une douceur qui réunit petits et grands, c’est le chocolat. Depuis un mois, le palais des congrès de la Porte Maillot arbore une banderole annonçant une fabrique de chocolat. Voilà une expérience qu’il me fallait à nouveau tenter, en m’adjoignant cette fois une assistante à la hauteur de cette mission, ma nièce Garance, 10 ans, la plus mignonne des gourmandes que je connaisse !

Ne reculant devant aucun effort, nous avons arpenté toutes les deux les sous-sols du palais des congrès au risque de nous perdre entre les travaux de la place et l’ambiance désertique de la galerie commerciale. Sitôt arrivées, nous rejoignons un groupe d’une dizaine de personnes (dont les deux tiers d’enfants de moins de 10 ans) avec lequel nous allons parcourir les salles qui se succèdent. La Fabrique de chocolat, c’est une visite contée dans des décors gourmands, à hauteur d’enfant, qui donne l’occasion de suivre une petite enquête et de découvrir différents espaces, tout en s’amusant.

Disons-le tout de suite, même s’il y a dans chaque groupe quelques adolescentes égarées, l’essentiel de l’effectif est constitué de petites filles – et leurs parents – dont les yeux brillent à chaque changement de salle.
Les organisateurs ont fait preuve d’une certaine imagination, à tel point que l’on pourrait se croire dans « Charlie et la chocolaterie ». On découvre tour à tour une mini-ville où les maisons sont en gâteaux et pain d’épices, des murs aux couleurs acidulées couverts de marshmallows, des étagères de confiseries multicolores, des coussins donuts, des tablettes de chocolat géantes, des cupcakes suspendus, des sucettes surdimensionnées, une machine à fabriquer les bonbons… A chaque étape, un personnage loufoque questionne les enfants pour les aider à résoudre le mystère du jour : la perte de la recette du chocolat magique. Ne me demandez pas comment je suis devenue l’assistante de la cheffe d’équipe, mais en tout cas, apprenez que le monde a été sauvé de la disparition du chocolat !

Si les salles permettent des petits jeux (trampolines, balançoires…) c’est surtout le caractère hautement instagrammable des lieux qui en fait aussi l’attrait. On multiplie photos et selfies dans un univers coloré et ludique : ailes d’ange en confiserie, cupcake géant, trône en chocolat… Mais le point d’orgue est sans doute la piscine à boules – pardon, de bulles de sucre, dans laquelle les enfants ont plongé avec délice, et quelques adultes aussi !

Ultime détail : à chaque salle sa dégustation de chocolat. Ici on engloutit un marshmallow recouvert de chocolat, là on suçote une pastille au chocolat blanc, plus loin on croque une boule pralinée…

A la question finale de l’hôtesse, « avez-vous mangé assez de chocolat ? », le verdict de Garance a cependant été imparable – non ! Le cas échéant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la boutique qui vient clore la visite. Sans surprise, une célèbre marque de bonbons se cache derrière cette organisation bien sympathique. Quant à la logistique, c’est Fever qui s’en charge, une entreprise désormais bien implantée dans l’événementiel de loisir parisien.

Il faut compter de 45 mn à 1h pour faire le parcours, à mon sens intéressant pour des petits à partir de 4-5 ans, et pas au-delà de 12 – à moins d’avoir gardé une âme d’enfants. J’ai, parmi mes amies, quelques grandes filles qui s’y sont régalées. Un bémol sur le budget qui peut monter rapidement si l’on est une famille avec plusieurs enfants. Aussi, à moins d’être totalement fan de ce genre d’univers, un seul adulte accompagnateur peut largement suffire. Les salles étant closes, et le groupe limité, il y a peu de risque de perdre les plus petits.

En pratique :
– les mercredi après-midi, vendredi soir, samedi et dimanche, jusqu’à fin juin 2022.
– au palais des congrès, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris
– tarif enfant : de 14,50 à 16,50 € ; adulte de 17 à 21,50 € (selon les horaires) ; pack famille.
– réservation : https://chocolatefactoryexperience.com/paris/
– Instagram : https://www.instagram.com/chocolatefactoryexperience/

Vous pourriez aimer aussi

Quelques pas vers le minimalisme

Le printemps donne des envies de rangement, autant qu’il s’accompagne d’un besoin de faire du vide, d'une démarche vers plus de simplicité. Et si c’était l’occasion de se convertir au minimalisme ?

Un contenu proposé par Inspirations

J’arrête la procrastination

Vous différez sans cesse les choses que vous avez à faire ? Vous trainez des pieds pour attaquer votre rangement de printemps ? Bienvenue dans la tribu des procrastinateurs – ceux qui remettent sans cesse au lendemain. Et si on tentait d’y remédier ?

Un contenu proposé par Inspirations

J’ai testé : l’expérience immersive « Éternelle Notre-Dame »

La réalité virtuelle augmentée ne se limite plus aux jeux. On peut désormais devenir un voyageur spatio-temporel. C’est ce que propose « Éternelle Notre-Dame », un parcours époustouflant, à découvrir en famille.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast