“Picasso 1969-1972 : La fin du début” (au Musée Picasso, à Antibes)

Le 8 avril 2023 marquera le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso (1881-1973). L’année 2023 devait être une année pour rendre hommage et célébrer le peintre espagnol. Comme le souligne Le Journal du Dimanche, de très nombreux musées mettront à l’honneur la diversité de son œuvre. Et au Musée Picasso d’Antibes (Alpes-Maritimes), une exposition sera consacrée aux dernières années de la vie de l’artiste. Du 8 avril au 25 juin 2023. 

“De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais” (aux Carrières des Lumières, aux Baux-de-Provence)

En 2023, les Carrières des lumières, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), mettront à l’honneur des peintres hollandais. Cadrages de Vermeer, traits vifs de Van Gogh, clairs-obscurs de Rembrandt, tavernes festives de Jan Steen, énumère le Midi Libre : l’exposition présentera la manière dont ces maîtres néerlandais ont peint la lumière et son atmosphère. Du 24 février 2023 au 1er janvier 2024. 

“Harry Potter : l’exposition” (au Paris Expo, dans la capitale)

On en parlait déjà dans un article précédent. L’univers fantastique débarque à Paris pour le plus grand bonheur des Potterheads, surnom des fans d’Harry Potter. La plus grande exposition immersive sur la saga Harry Potter s’installera Porte de Versailles sur plus de 3000m2. Si aucune date précise n’a été dévoilée, on sait que l’exposition ouvrira ses portes au printemps 2023. 

“Hyper sensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste” (au Musée d’Arts de Nantes)

Pour sa grande exposition printemps-été 2023, le Musée d’Arts de Nantes explore la sculpture hyperréaliste, qui est née aux États-Unis dans les années 1960, dans un contexte de transformation et de crise politico-sociale (guerre du Vietnam, assassinat de J.F. Kennedy, choc pétrolier), rappelle Ouest France. L’exposition “propose de découvrir comment cet art figuratif, méticuleusement réaliste, parvient à rejouer les enjeux historiques de la sculpture et du portrait”, écrit le quotidien. Du 7 avril au 3 septembre 2023. 

“Basquiat x Warhol, à quatre mains” (à la Fondation Louis Vuitton, à Paris)

En 2018, la Fondation Louis Vuitton avait consacré une rétrospective à Jean-Michel Basquiat. Cette fois-ci, elle se penche sur une période bien précise de son œuvre : sa collaboration avec Andy Warhol. Entre 1984 et 1985, les deux artistes ont créé 160 toiles à quatre mains. Cette exposition “regroupera plus de cent toiles signées conjointement” et “seront aussi présentées des œuvres individuelles de chaque artiste, ainsi qu’un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf… afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980”, écrit le site de la Fondation Louis Vuitton. Du 5 avril au 28 août 2023.