Tout le monde est sur le pont, à Avignon. Les comédiens, les techniciens s’assurent que tout sera prêt le 7 juillet, jour de l’ouverture du festival Off d’Avignon. Ce jour-là, les théâtres ouvriront leurs portes au public. Parmi les spectateurs, certains auront peut-être assisté à la grande parade programmée la veille dans les rues de la cité des Papes, rappelle France Bleu. “Quatre temps forts vont marquer la vie du ‘village du Off’ tout au long du mois de juillet”, annonce d’ores et déjà Harold David, coprésident d’Avignon Festival et Compagnies qui organise le festival Off, annonce des nouveautés.
Ainsi, un moment sera dédié aux autrices et aux auteurs contemporains. Lors des éditions précédentes, ceux-ci étaient assez peu mis à l’honneur. “Nous allons également créer la plus grande librairie de textes de théâtre de France. Elle aussi sera positionnée au ‘village du Off’”, ajoute Harold David.
Concrétiser des actions visibles
Ce n’est pas tout, cette édition 2023 sera marquée par le lancement du premier forum professionnel. “600 professionnels seront réunis du 10 au 22 juillet, afin de créer un ‘point de travail’ pour l’ensemble de la filière du spectacle vivant”, précise le coprésident.
Des surprises qui pourraient en devancer d’autres. En effet, cette année, l’organisation du In et celle du Off ont “défini beaucoup d’enjeux communs sur lesquels nous avons prévu de travailler dans les trois années à venir. Concernant cette édition, nous avons manqué de temps pour concrétiser des actions visibles, mais ça sera le cas, on l’espère, pour 2024. Nous souhaitons notamment travailler ensemble à l’attractivité du territoire avec la formule ‘deux festivals, mais un seul public’”.
Pour connaître la programmation du festival Off d’Avignon, cliquez ici.