Laurent Gbagbo - Côte d'Ivoire
Politique

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance un nouveau parti

De retour en Côte d’Ivoire depuis le 17 juin, Laurent Gbagbo a signé son retour en politique en lançant ce week-end un parti “panafricain de gauche”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 18 octobre 2021

Auteur : Camille Verdi

Âgé de 76 ans, l’ancien président de la Côte d’Ivoire semble avoir la présidentielle de 2025 dans le viseur. Samedi 16 et dimanche 17 octobre, Laurent Gbagbo a présenté son nouveau parti, nommé Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). “C’est le grand retour de Laurent Gbagbo sur la scène politique”, a confirmé à l’AFP Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ancien président, au pouvoir de 2000 et 2011, une information reprise par Le Monde. Georges Armand Ouégnin, président du comité d’organisation de l’événement, a quant à lui qualifié la création du parti d’“événement majeur qui fera sans aucun doute date dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire”, de “nouveau départ”

Pour l’occasion, quelque 1 600 congressistes étaient attendus et les militants étaient nombreux à patienter devant le prestigieux Hôtel Ivoire d’Abidjan, afin d’apercevoir Laurent Gbagbo. Arrivé sur le coup de 13 heures, le leader du nouveau parti a été acclamé. Face à lui, bon nombre de cadres et d’anciens ministres du Front populaire ivoirien (FPI), son ancien parti, fondé clandestinement en 1982 et actuellement dirigé par Affi N’Guessan, précise le quotidien. 

 “Le seul qui peut nous donner une indépendance réelle” 

“On voit qu’il a passé une dizaine d’années loin, mais qu’il n’a pas cessé de penser à l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, estime Hubert Oulaye, ex-ministre de l’Emploi. “Nous attendons sa voix. Ça me plaît que ce soit un parti panafricain, car, quand on n’est pas unis, on n’a pas la force. La réconciliation passera par lui”, veut croire Napo Cassaï, un militant venu de la région de Soubré. “Laurent Gbabgo est le seul qui peut nous donner une indépendance réelle : l’or, le pétrole, le cacao pour nous”, ajoute Behi Gbehi, une sexagénaire venue de Daloa, dans le centre du pays, pour assister au congrès. 

Assigné à résidence en Belgique depuis son acquittement en 2019 à la suite d’accusations de crimes contre l’humanité, il est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier. Dès lors, Laurent Gbagbo s’est montré très actif sur la scène politique et s’est notamment “réconcilié” avec le chef de l’État, Alassane Ouattara. 

Dans la même rubrique...

Protestantismes en Haïti (1/4) : une mue longtemps ignorée

Le protestantisme haïtien est un géant qui s'ignore. Longtemps discret, il s'est affirmé, depuis 60 ans, comme un acteur religieux majeur. Premier volet d'une série sur les protestantismes en Haïti.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

La France restitue 26 pièces des trésors royaux d’Abomey au Bénin

Patrice Talon, le président de la République du Bénin, et Emmanuel Macron ont rendez-vous à l’Élysée, mardi 9 novembre, à l’occasion de la signature de l’acte de transfert de propriété de 26 œuvres qui seront restituées par la France au Bénin.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Cameroun : « Fils des prophètes » et nouvelle donne politico-religieuse

Fernand Idriss Mintoogue, étudiant en thèse de doctorat, travaille sur l'histoire de la christianisation du Cameroun. Voici un aperçu de ses travaux.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Réchauffement climatique : huit pays d’Afrique pourraient voir leur PIB fondre de 80%

Un rapport publié par la revue “Nature” liste une dizaine de pays, dont huit africains, dont le PIB pourrait reculer de 20 à 80 % à cause du réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi