6 questions à l’économiste Esther Duflo

Experte internationale des questions de pauvreté, Esther Duflo explique son intérêt pour ce domaine de recherche et parle de ses travaux actuels.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 10 juillet 2014

Entretien réalisé lors de la conférence du Forum de Regardsprotestants à l’Institut protestant de théologie le 25 juin 2014 à Paris.

Pourquoi concentrer votre travail sur la pauvreté ?

Les questions sur la pauvreté m’ont toujours intéressée. Je ne me souviens pas d’une période ou elles ne m’ont pas intéressée, pas intellectuellement mais un peu choquée. C’est quelque chose que je ne comprenais pas très bien quand j’étais petite, pourquoi il y avait des gens riches, comment il se faisait que moi j’étais riche par rapport aux enfants d’Afrique dont je pouvais lire des histoires. C’est quelque chose qui a été toujours présent dans mon esprit. Durant la plupart du temps de mon enfance, de mon adolescence, je pensais que ça resterait une question privilégiée que j’aurai à régler personnellement. Et vers 20 ans, j’ai découvert que je pouvais en faire ma carrière. C’était un grand moment. […]

 

Dans la même rubrique...

Comment un pays européen peut-il rembourser sa dette ?

Comment un pays européen peut-il rembourser sa dette ?

Eléments de réponse dans l'émission "Vous avez dit économie ?"

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Le plan froid expliqué par ceux qui le mettent en place

Mathilde fait partie de l’équipe sociale qui accueille à Lyon, pour l’Armée du Salut, plus de 500 personnes sans domicile, dont une grande majorité de familles.

Un contenu proposé par Armée du Salut
La prison se lit aussi sur les corps

La prison se lit aussi sur les corps

À l’occasion des Journées nationales Prison du 19 au 25 novembre, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur les répercussions de l’incarcération sur le corps des détenus.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants