Ce week-end a été marqué par les commémorations du décès d’Elizabeth II. Samedi 10 septembre, Charles III a été intronisé roi du Royaume-Uni à 73 ans. Son cercueil est parti dimanche 11 septembre depuis Balmoral, lieu du décès d’Elizabeth II, pour la capitale écossaise, Édimbourg, sur le chemin de la capitale anglaise. Les élections législatives en Suède laissent l’extrême droite accéder au pouvoir. L’événement caritatif Zevent a réussi à lever plus de 10.000.000 d’euros aux profits de quatre associations de défenses de la planète. Un drame a eu lieu au Mans où une animalerie est partie en fumée dans un incendie, provoquant le décès de plus de 150 animaux.

Le prince Charles intronisé roi d’Angleterre

Samedi 10 septembre, le fils de la défunte reine est officiellement devenu roi d’Angleterre. À 73 ans, le prince Charles a été intronisé roi du Royaume-Uni par le Conseil de l’accession réuni à Londres. La première ministre, Liz Truss, et 200 notables sont venus suivre cette cérémonie historique. « Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion (…). Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis », a déclaré Charles III. Au cours de cette journée, on a pu voir le prince William, sa femme Kate, son frère Harry et son épouse Meghan marcher ensemble dans une image qui a fait la une des tabloïds britanniques.

Recueillement populaire au passage du cercueil royal

C’est officiel, le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté la résidence de Balmoral, en Écosse. Le convoi funéraire est parti et a parcouru, six heures durant, les terres écossaises afin d’aller à la rencontre de milliers de personnes voulant se recueillir. Le cercueil est passé par les villages de Ballater, Banchory et Aberdeen, où des locaux sont venus en nombre honorer leur défunte reine. Le convoi funéraire est ensuite arrivé à Édimbourg, au palais de Holyrood, la résidence officielle du monarque britannique, où il passera la nuit. Le cercueil est bien sûr attendu le 19 septembre pour les funérailles à Londres, en compagnie du roi Charles III.

En Suède, les législatives amènent l’extrême-droite aux portes du pouvoir

Alors que la gauche était en tête du scrutin des législatives suédoises au début du dépouillement, l’extrême-droite et la droite sont remontées. Selon les résultats partiels portant sur près de 95% des bureaux de vote, le bloc mené par le leader du parti conservateur des Modérés Ulf Kristersson emporterait une majorité absolue de 175 à 176 sièges, contre 173 à 174 sièges pour le bloc de gauche de la Première ministre sortante sociale-démocrate Magdalena Andersson. Pour rappel, en Suède, le poste de Premier ministre revient traditionnellement au parti de l’alliance victorieuse.

L’événement caritatif Zevent lève 10.000.000€ pour la planète

C’est historique, l’événement caritatif Zevent a levé plus de 10.000.000 d’euros pour la sauvegarde de l’environnement. Cet événement caritatif, organisé sur la plateforme de vidéo en direct Twitch, a, une fois de plus, battu son record de l’an passé, et s’est hissé parmi les événements les plus lucratifs jamais organisés. Cette année, quatre associations étaient mises à l’honneur : Sea Sheperd, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, WWF et The Sea Cleaners. Toutes agissent pour le maintien et la sauvegarde de la biodiversité. Organisé sur plus de 48h, cet événement a rassemblé plus de 400.000 personnes en direct.

Drame suite à un incendie dans une animalerie

Un fait-divers impressionnant a marqué la Sarthe ce week-end. Dimanche 11 septembre, un incendie s’est déclaré dans une animalerie du Mans. Malgré l’intervention d’une trentaine de pompiers, aucun animal n’a pu être sauvé. Le bilan est massif : 157 animaux – poules, reptiles, rongeurs, oiseaux – et plus de 4.000 poissons ont perdu la vie. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte du drame, « toutes les analyses sont en cours » ont expliqué les gendarmes.