J’accepte cette nomination avec humilité et détermination et le désir (…) d’offrir un nouvel espoir et de nouvelles opportunités à tous nos citoyens”, a déclaré Leo Varadkar, après que sa nomination a été validée par le vote des parlementaires lors d’une session spéciale, d’après Le Monde. “Je suis honoré et privilégié d’avoir l’opportunité de servir à nouveau. Et j’ai hâte de m’atteler à cette tâche difficile dans les prochaines heures”, a-t-il également ajouté. 

En effet, il devient pour la deuxième fois Premier ministre d’Irlande. En 2017, alors âgé de 38 ans, Leo Varadkar était devenu le plus jeune Premier ministre irlandais. C’est également le fils d’un immigré indien et d’une Irlandaise, faisant de lui le premier chef du gouvernement irlandais issu de cette minorité, note Libération. Par ailleurs, Leo Varadkar est connu pour avoir été le premier membre du gouvernement de l’Irlande à assumer publiquement son homosexualité, en 2015, peu avant la légalisation du mariage pour tous dans ce pays très catholique. 

Médecin

Ce médecin, aujourd’hui âgé de 43 ans, succède à Micheál Martin. Ce dernier était à la tête du gouvernement depuis 2020. Les deux hommes sont respectivement issus du Fine Gael et du Fianna Fáil, deux camps qui furent rivaux lors de la guerre civile au début du siècle précédent, rappelle Le Monde. Ces deux partis de centre droit ont établi un poste de Premier ministre tournant dans le cadre d’un accord de coalition conclu avec les Verts après les élections de 2020. 

Durant son premier mandat, écrit Le Monde, Leo Varadkar avait été jugé efficace pour mettre en oeuvre fermement le premier confinement, l’un des plus stricts en Europe. Il était en outre retourné travailler comme médecin une fois par semaine tout en restant à la tête du pays.