Le jeudi 6 juin, jour de commémoration des 80 ans du Débarquement, un guide Michelin de 1939 a été vendu aux enchères. Il avait été reproduit par l’armée américaine pour les soldats alliés. Quelques jours plus tôt, des caméras de surveillance du réseau de tram de Besançon filmaient cinq chamois en goguette dans les rues de la ville. Enfin, le 4 juin, mais de l’année 1898, la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen était créée.

Un guide Michelin vendu 7 500 euros

Il s’agit d’une vente record. Vendu symboliquement le jeudi 6 juin, jour de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, un guide Michelin de 1939 reproduit par l’armée américaine pour les soldats alliés est parti au prix record de 7 584 euros, à Clermont-Ferrand, rapporte France Bleu. Surnommé “l’Américain” cette version du guide avait été reproduite par l’armée américaine pour être glissé dans le paquetage des soldats alliés et les aider à se repérer une fois débarqués en France.

Des chamois en promenade à Besançon

La petite balade a eu lieu le 28 mai dernier, mais elle n’a été dévoilée que le mercredi 5 juin par France 3 Régions. À Besançon cinq chamois ont été filmés très tôt sur les voies du tramway. La vidéo montre un premier chamois débarquer sur les voies du tram. Il est vite rejoint par quatre congénères. Besançon est ceinturée par le Doubs et est entourée par sept collines. Si bien qu’il n’est pas rare de voir des chamois s’aventurer près de la ville, au pied de la Citadelle Vauban notamment. 

La création de la Ligue des droits de l’homme

La Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l’homme, a été créée le 4 juin 1898. Parmi ses membres fondateurs figuraient deux protestants : Francis de Pressensé et Émile Gallé, souligne Mon Calendrier protestant. Toujours active, elle observe, défend et promeut les droits de l’homme au sein de la République française. Ludovic Trarieux, alors sénateur de la Gironde, a été son tout premier président.