Réalisé à l’initiative de la FEP Grand Est, Voici la maison qui m’accueille offre un témoignage en images de la vie d’enfants placés en institutions, porteurs de handicap, migrants… À découvrir et méditer en famille.

Le tome II de la collection Voici la maison qui m’accueille propose sept nouvelles histoires imaginées par des enfants en situation de handicap, placés par l’Aide sociale à l’enfance, sans domicile ou qui ont fui leur pays… Tous bénéficient d’un accompagne ment personnalisé dans l’une des six associations partenaires du projet. Une cinquantaine d’enfants et d’adolescents ont accepté d’ouvrir la porte de la maison qu’ils habitent – qui n’est pas leur maison familiale – et de partager des instants ordinaires de leur vie. Le projet a mobilisé professionnels, bénévoles, et parents ou grands-parents autour des jeunes artistes.

Jacqueline Trichard, photographe plasticienne, a animé quatre ateliers dans chacun des sept groupes d’enfants constitués. Elle a recueilli leur parole grâce à différentes techniques comme la photographie, le photomontage, la mise en scène, le dessin, le collage… « Les enfants racontent des histoires extraordinaires, plus ou moins documentaires, en lien avec leur parcours. Il y a une petite aventure à chaque fois, avec un personnage en difficulté et un défenseur. Ce sont des enfants qui ont été aidés et qui veulent aider. »

Au fil des pages on découvre ici un parcours migratoire, là une passion pour le foot, et là encore l’écriture ukrainienne en compagnie de Potap le lapin ou Grand Cerf.