La mort du petit Émile, disparu il y a neuf mois dans le hameau du Haut-Vernet, a été confirmée ce dimanche 31 mars suite à la découverte d’ossements, y compris son crâne. Trois départements sont placés en vigilance rouge en raison des crues : l’Yonne, la Côte-d’Or, et la Saône-et-Loire. Ce lundi 1er avril, à Gaza, sept travailleurs humanitaires et leur chauffeur palestinien ont péri dans une frappe aérienne. D’ici à 2028, quarante communes seront autorisées à utiliser l’appellation « Champagne », de manière stricte. Enfin, au Texas, aux États-Unis, une personne a été testée positive à la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière.

Disparition du petit Émile

Des ossements appartenant à Émile, un petit garçon disparu depuis le 8 juillet dernier, ont été découverts le samedi 30 mars près du hameau du Haut-Vernet, selon les déclarations du procureur de la République d’Aix-en-Provence ce dimanche 31 mars. C’est une promeneuse qui a fait la découverte d’un crâne. Dans la nuit de samedi à dimanche, les analyses menées ont permis de confirmer qu’il s’agissait des ossements du jeune garçon. La famille d’Émile a été prévenue le dimanche matin. Suite à la découverte d’ossements appartenant à l’enfant près du hameau du Haut-Vernet, les autorités se confrontent désormais à plusieurs hypothèses : une chute accidentelle, un homicide involontaire ou un meurtre. Elles s’efforceront désormais de déterminer la cause exacte du décès du petit garçon.

Inondations

Ce lundi soir, la Saône-et-Loire a été placée en vigilance rouge en raison des crues, rejoignant ainsi l’Yonne et la Côte-d’Or, qui étaient déjà à ce niveau d’alerte. En outre, sept autres départements sont en vigilance orange. Météo-France exhorte à une extrême vigilance face à cette situation. La Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l’Indre-et-Loire sont, quant à eux, en vigilance orange. De nombreuses crues exceptionnelles sont observées ces derniers jours.

Sept humanitaires tués à Gaza

Lundi 1er avril, un véhicule de l’organisation américaine World Central Kitchen a été touché par « une frappe aérienne israélienne » dans l’enclave palestinienne. Après l’annonce de la mort de sept de ses travailleurs humanitaires à Gaza ce lundi 1er avril, dans une frappe attribuée à Israël, l’organisation américaine World Central Kitchen a réagi publiquement. Elle a déclaré qu’elle suspendait ses activités dans la région.

Appellation Champagne

D’ici à 2028, 40 nouvelles communes seront autorisées à utiliser strictement l’appellation « Champagne« . Actuellement, cette appellation est limitée à une zone de 34 000 hectares répartis sur 319 communes dans quatre départements français : la Marne, la Haute-Marne, l’Aube et l’Aisne. Cependant, cette carte va subir des changements d’ici 2028. Outre l’ajout de ces 40 nouvelles communes, d’autres pourraient être exclues de la zone d’appellation, comme le village d’Orbais-l’Abbaye dans la Marne, selon l’annonce de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

Lire aussi :

Grippe aviaire

Au Texas, aux États-Unis, une personne a été testée positive à la souche H5N1 de la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière. Les autorités ont déclaré que les symptômes présentés étaient très légers. Cette personne constitue seulement le deuxième cas de grippe aviaire signalé dans le pays, après que le virus a affecté des troupeaux dans plusieurs États, dont le Texas et le Kansas, au cours de la semaine dernière.