Alors que le Salon de l’agriculture a connu une ouverture mouvementée avec l’irruption de manifestants venus montrer à Emmanuel Macron l’étendue de leur colère, l’Ukraine a quant à elle célébré sa deuxième année de guerre contre la Russie. Du côté de Gaza, « un terrain d’accord » en faveur d’une trêve aurait été trouvé lors de négociations à Paris, selon les Etats-Unis. Donald Trump a remporté une quatrième victoire électorale lors de la primaire républicaine en Caroline du Sud, tandis qu’à Paris, la 49e cérémonie des Césars a largement couronné Anatomie d’une chute, le film de Justine Triet.

Ouverture compliquée du Salon de l’agriculture

Après l’irruption d’une centaine de manifestants au sein du Salon de l’agriculture provoquant des heurts avec les forces de l’ordre, l’événement s’est ouvert ce samedi 24 février avec plusieurs heures de retard. Comme l’explique Le Monde, les manifestants ont voulu marquer leur colère lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron, venu inaugurer le Salon. Lors d’un point presse, ce dernier a appelé au calme, avant de pouvoir échanger avec les représentants de plusieurs syndicats agricoles. Il a notamment annoncé son intention de mettre en place un prix plancher “filière par filière” ainsi que la constitution d’un “plan de trésorerie d’urgence”.

Deuxième année de la guerre en Ukraine : manifestations en Europe

Alors que l’Ukraine a été envahie il y a deux ans, plusieurs manifestations se sont tenues samedi 24 février, partout en Europe, afin de célébrer la date anniversaire de cette guerre. À Paris, ils étaient plusieurs milliers de manifestants à défiler afin de dénoncer les exactions commises par les Russes, tandis que le président ukrainien s’est exprimé face à son peuple en promettant la victoire.

Gaza : un « terrain d’entente » en faveur d’une trêve trouvé à Paris, selon les États-Unis

Selon Jake Sullivan, le conseiller du président américain Joe Biden, “un terrain d’entente” a été trouvé lors de récentes négociations à Paris dans le but de décrocher une trêve à Gaza et aboutir à une nouvelle libération d’otages. Comme l’explique Le Monde, pour l’instant sur le terrain, les affrontements se poursuivent à Beit Lahya et à Zeitoun (Nord), ainsi qu’à Khan Younès (Sud), tandis que des centaines de personnes poussées par la faim ont fui le nord de l’enclave.

Élections américaines : Donald Trump remporte une quatrième victoire

Donald Trump a infligé une autre défaite à sa rivale, Nikki Haley, lors de la primaire de Caroline du Sud, État dans lequel elle a été gouverneure pendant six ans. Si Donald Trump a remporté un peu moins de 60 % des voix, Nikki Haley a refusé d’abandonner la primaire, malgré l’étendue importante du revers.

César : retour sur une cérémonie marquée par le triomphe d’Anatomie d’une chute et du discours de Judith Godrèche

La 49e cérémonie des César qui s’est tenue ce vendredi 23 février a largement récompensé le film Anatomie d’une chute de Justine Triet avec pas moins de 6 César. L’événement a aussi été marqué par de nombreuses interventions fortes, faisant allusion notamment aux violences sexuelles dans le cinéma ou encore à la guerre faisant rage à Gaza. Le discours de Judith Godrèche, quelques semaines après avoir accusé de violences sexuelles les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a notamment marqué les esprits. L’actrice a appelé à ce que le cinéma ne couvre pas “un trafic illicite de jeunes filles”, tout en déclarant : “Depuis quelque temps, la parole s’est déliée, l’image de nos pères idéalisés s’écorche. Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas.”