Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus de  Labor et Fides

Voyage en Suisse

Pendant un peu plus d’une année, le photographe genevois Patrick Gilliéron Lopreno a parcouru des milliers de kilomètres à travers la Suisse.

Publié le 9 septembre 2016

Un Purgatoire protestant ?

Essai sur l'état des âmes séparées des corps, par Marie Huber.

Publié le 2 septembre 2016

Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale

Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967, Paul Ricœur s’intéresse à l’idée d’une communauté ecclésiale.

Publié le 26 août 2016

L’évangile selon saint Jean (13-21)

L’ évangile selon Jean est un texte d’ une grande densité théologique. Jean Zummstein poursuit dans ce second tome son commentaire de ce monument de la littérature chrétienne primitive.

Publié le 19 août 2016

L’évangile selon saint Jean (1-12)

Ecrit en plusieurs phases vers la fin du premier siècle L’évangile selon Jean est l’un des textes majeurs de la Bible chrétienne.

Publié le 12 août 2016

Le livre d’Esther

Célèbre récit biblique racontant le sauvetage d’une population juive sous le règne du roi perse Xerxès Ier, le livre d’Esther fournit des informations fascinantes sur l’histoire des idées du judaïsme de l’Antiquité.

Publié le 24 juin 2016

Dans les coulisses de l’Évangile

Andreas Dettwiler, exégète et théologien, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament.

Publié le 25 avril 2016

Les étrangers volent-ils notre travail ? Et 14 autres questions impertinentes

De jeunes chercheurs en sciences politiques ou sociales ont choisi de répondre à 15 questions qui fâchent ou que tout le monde se pose.

Publié le 14 avril 2016

Le complexe d’Elie

Comment lier Évangile et engagement politique, deux domaines a priori peu conciliables ? Un essai de la théologienne protestante Marion Muller-Collard qui invite à la réflexion.

Publié le 5 avril 2016

La fracture religieuse vaudoise 1847-1966

Jean-Pierre Bastian revient dans ce livre sur la fracture qui se produisit au sein du protestantisme vaudois, suite à la révolution radicale de février 1845, entre les tenants de la subordination de l’Eglise à l’Etat et ceux qui choisirent la séparation.

Publié le 16 mars 2016