Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus de Mission – Défap

L’hommage d’Emmanuel Macron aux protestants

Invité d'honneur du colloque « Protestantismes convictions et engagements », le chef de l’État a rappelé les apports du protestantisme, et plaidé pour une laïcité ouverte.

Publié le 26 septembre 2017

A la rencontre des Calédoniens

Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie du 29 juillet au 21 août 2017. L’histoire du protestantisme et celle de l'archipel restent plus que jamais intimement liées.

Publié le 19 septembre 2017

Jeunesse dans l’Église : l’avenir se conjugue au présent

Le pasteur Jean-Luc Blanc, en charge du service Relations et solidarité internationale du Défap, s’est rendu au Rwanda en août dans le cadre d’un séminaire. De retour à Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Publié le 28 août 2017

Paroles d’envoyés : aimer l’Église d’accueil

Heesuk et Eric Toumieux sont au Sénégal depuis 18 ans. De passage au Défap lors de la formation des envoyés, ils nous racontent leur parcours et en profitent pour distiller quelques conseils aux futurs envoyés.

Publié le 25 juillet 2017

Jean-Philippe, prêt pour le Bénin

Jean-Philippe Lepelletier, futur envoyé, participe à la session de formation du Défap. Il part pour Porto Novo, au Bénin, dès cet été, et répond à quelques questions.

Publié le 18 juillet 2017

Être envoyé en Haïti

Marie-Bénédicte Loze est une ancienne envoyée du Défap. Elle revient sur sa mission en Haïti et nous livre ses sentiments.

Publié le 10 juillet 2017

Un projet au service des enfants d’Haïti

La Fédération des écoles protestantes d’Haïti qui coordonne plus de 3 000 écoles accueillant 300 000 élèves environ, a mis en place un projet pour réduire la vulnérabilité des écoliers dans le Nord d’Haïti, baptisé PREVENOH.

Publié le 4 juillet 2017

A la recherche du temple promis

Le pasteur Pierre Lacoste et sa femme Christine sont les envoyés du Défap et des Églises protestantes de France à Beyrouth. Le culte du 25 juin s'est déroulé sur la montagne, une journée intense sous les pins du Mont Liban.

Publié le 28 juin 2017

Rencontre avec le pasteur Song

Pasteur au sein de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC), Jean-Emile Vincent Song nous a accordé un entretien lors de son séjour en Europe, début juin.

Publié le 23 juin 2017

Sur la route des esclaves

Au Bénin, la ville de Ouidah fut, au 18ème siècle, l'un des principaux centres de vente et d'embarquement d'esclaves dans le cadre de la traite occidentale. Plus d’un million d’esclaves y sont passés. Un site hautement symbolique.

Publié le 20 juin 2017