Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus de Paroles Protestantes – Paris

Médias, vérité, post-vérités

Le 2 décembre, l’association Études et recherche d’Auteuil ouvrira son cycle de conférence 2017-2018. Le thème choisi pour cette année est le rapport à la réalité au travers du récit sous le titre "Médias, vérité, post-vérités"

Publié le 27 novembre 2017

Chercher l’avenir que Dieu ouvre

Questions au pasteur Laurent Schlumberger, nommé au 1er novembre au poste pastoral de l’Église de La Rencontre à Paris.

Publié le 15 novembre 2017

Ces chrétiens de l’autre côté de la mer

2 000 ans d’histoire en Orient, de nombreuses Églises, des expressions artistiques multiples et continues sur toute la période : les chrétiens d’Orient ont droit à une belle exposition.

Publié le 8 novembre 2017

Des femmes disent non

Harvey Weinstein, l’homme aux 81 oscars, exhibitionniste, harceleur notoire et présumé violeur, vient d’être exhibé dans toute sa crudité, aux yeux du monde entier.

Publié le 5 novembre 2017

Les pompes funèbres

Les relations des pasteurs ou laïcs célébrants avec les pompes funèbres sont parfois houleuses. Panorama des différents griefs.

Publié le 2 novembre 2017

C’est dans la boîte !

C’est une petite boîte rectangulaire un peu cabossée, de celles qu’on repousse rapidement dans une brocante car elle n’a l’air de rien. À l’intérieur, on découvre comme les alvéoles d’une ruche constituée d’une centaine de fins papiers roulés : sur chaque rouleau, un verset biblique.

Publié le 27 octobre 2017

Une quête de Dieu

Christophe Barratier, réalisateur de la comédie musicale Jésus de Nazareth à Jérusalem, s’est servi de son enseignement catéchétique pour mettre en scène, la vie de Jésus. Pour Paroles protestantes, il raconte sa quête personnelle de Dieu.

Publié le 25 octobre 2017

Portrait de Françoise Greiner

Née à Paris en 1928 et issue d’une famille de pasteurs, Françoise Greiner s’est mariée… à Albert, pasteur de son état ! Récit d’une vie marquée par l’art et un engagement fort.

Publié le 20 octobre 2017

La morgue

Voilà donc un mot, dérivé de l’occitan, qui est venu d’un autre mot qui désignait le « groin » et qui signifiait tout simplement « moue », et ensuite « attitude, façon d’agir ».

Publié le 15 octobre 2017

Face à la pauvreté : brisons le silence !

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. Elle est née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des droits de l’homme à Paris en 1987.

Publié le 14 octobre 2017