Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus de Pro-Fil

Lost City of Z

Un explorateur de l'armée britannique sur les traces d’une cité disparue au cœur de la forêt amazonienne. Un film de James Gray.

Publié le 7 avril 2017

Sage femme

Deux destins de femmes filmés par Martin Provost. Avec Catherine Deneuve et Catherine Frot. C’est un regard touchant de sensibilité et d’intelligence que le réalisateur nous propose dans cette comédie douce-amère.

Publié le 31 mars 2017

Paris pieds nus

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha. Mais Fiona perd toutes ses affaires et tante Martha a disparu.

Publié le 28 mars 2017

Les figures de l’ombre

Trois afro-américaines ont fait partie des équipes de brillants spécialistes qui assurèrent, dans les années 60, la victoire de la NASA dans sa compétition avec l'URSS pour la course à l'espace.

Publié le 20 mars 2017

Les fleurs bleues

Le dernier film d'Andrzej Wadja, l'histoire du peintre polonais qui s'opposa à la dictature soviétique.

Publié le 17 mars 2017

Patients

Patients est une leçon de vie et d’optimisme qui nous fait également mesurer le privilège d’être bien-portant.

Publié le 15 mars 2017

Certaines femmes

Un film sur les femmes, fait par une femme... Peu connue du public européen, Kelly Reichardt pratique un cinéma minimaliste souvent inspiré de nouvelles et ancré dans l’Amérique profonde.

Publié le 8 mars 2017

Noces

Stephan Streker, réalisateur et scénariste belge, aborde ce thème de l’insoumission d’une femme à la loi familiale même lorsque la famille a quitté le pays d’origine pour un pays européen !

Publié le 1 mars 2017

L’Empereur

Luc Jacquet est un scientifique qui abandonne les sciences pour devenir réalisateur. L’Empereur reprend l’histoire de cet animal si attachant découvert dans un film précédent. Une bouffée d’air frais et vivifiant qui rend heureux !

Publié le 1 mars 2017

Loving

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Seulement nous sommes en 1958 dans l’État de Virginie où les lois ségrégationnistes interdisent les mariages entre noirs et blancs.

Publié le 25 février 2017