Jésus ressuscité et le début du mouvement
Le livre des Actes, nous montre Luc décrivant comment le Jésus ressuscité a été élevé roi du monde. Il a promis d’envoyer le Saint-Esprit, sa propre présence, afin d’équiper ses disciples pour aller par le monde témoigner de la bonne nouvelle de son royaume jusqu’à son retour. Le mouvement a donc commencé à Jérusalem lorsque l’Esprit est arrivé et a fait des disciples de Jésus le nouveau temple promis par les prophètes bibliques. Mais cela a généré un conflit avec les dirigeants de Jérusalem et a entraîné la persécution des chrétiens.
Cependant, l’Esprit a retourné la situation à leur avantage, car c’est en réalité le moyen par lequel les communautés de Jésus d’origine juive ont été poussées hors de Jérusalem pour devenir un mouvement multiethnique international. Et c’est ainsi que ce mouvement pour Jésus, maintenant diversifié, s’est retrouvé à Antioche, la plus grande ville de cette partie de l’Empire romain. Nous nous sommes précédemment arrêtés sur l’histoire de Paul et Barnabas servant au sein de l’église d’Antioche. L’Esprit conduit l’église à les envoyer en voyage missionnaire, ce qui ouvre une toute nouvelle section du livre, les chroniques de Paul et de ses collaborateurs voyageant dans différentes villes de l’Empire romain pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus, le roi du monde.
Les missions de Paul et les défis rencontrés
La première mission se déroule sur le territoire communément appelé l’Asie Mineure, se trouvant dans l’actuelle Turquie, et se termine par une importante réunion des apôtres de retour à Jérusalem. La deuxième mission est menée à travers l’Asie Mineure puis dans la Grèce antique. Enfin, la troisième mission se déroule sur le même territoire et prend fin avec le voyage de Paul de retour à Jérusalem. Alors, revenons sur tous ces récits. On note que Luc a mis en évidence un certain nombre de thèmes clés qu’il répète à chaque fois.
Il y a tout d’abord la poursuite de la mission en Israël. À chaque fois que Paul entre dans une nouvelle ville, il commence toujours par se rendre à la synagogue juive pour aller parler de Jésus, le roi ressuscité, et de comment ils constituent la nouvelle famille multiethnique de Dieu. Et la plupart du temps, une grande majorité des personnes reconnaissent Jésus comme le Messie, mais d’autres s’opposent à Paul. Il arrive parfois que certains aillent jusqu’à le jeter hors de la ville comme s’il était un dangereux rebelle contredisant la Torah et la tradition juive.
Cette tension culmine après le premier voyage, conduisant à la tenue d’un important conseil à Jérusalem. Paul découvre qu’il y a quelques chrétiens d’origine juive à Antioche, et ces derniers prétendent que les personnes non juives ne peuvent pas faire partie de la famille de Jésus à moins de devenir juives en se soumettant aux règles de la circoncision, du sabbat ou des restrictions de la nourriture casher. Mais Paul et Barnabas ne sont absolument pas d’accord et décident donc de porter ce débat devant le conseil de leurs dirigeants à Jérusalem.
La révolution théologique et les conséquences
Pierre, Paul et Jacques, le frère de Jésus, montrent à partir de l’Écriture et de leur expérience que le plan de Dieu a toujours été d’inclure les autres nations dans l’alliance au même titre que son peuple Israël. Ils écrivent alors une lettre exigeant que les chrétiens non juifs cessent de participer aux sacrifices païens du temple mais ne les obligent pas à adopter une identité ethnique juive ni à obéir aux lois de la Torah. Cette décision était tout simplement révolutionnaire dans l’histoire du mouvement pour Jésus. Jésus est le Messie juif, mais il est aussi le roi ressuscité de toutes les nations. Et donc, l’appartenance à son peuple ne repose pas sur l’identité ethnique ou le respect de la Torah, mais tout simplement sur le fait d’avoir foi en Jésus et de suivre ses enseignements.
Et c’est cette réalité multiethnique du mouvement pour Jésus qui nous mène aux prochains thèmes que Luc veut nous faire découvrir dans le voyage missionnaire, à savoir le choc des cultures entre les premiers chrétiens et le monde gréco-romain. Luc répertorie plusieurs désaccords à Philippe, Athènes et Éphèse. Paul annonce Jésus comme étant la révélation du seul vrai Dieu et le roi du monde, ce qui de fait réduit tous les autres dieux à des idoles impuissantes et factices. De manière générale, son message est perçu comme étant subversif pour le mode de vie romain. Il est donc accusé d’être un dangereux révolutionnaire social.
Ces histoires montrent à quel point les communautés monothéistes et multiethniques de Jésus ne correspondaient à aucun cadre culturel connu du peuple romain. Le monde antique n’avait tout simplement jamais rien vu de semblable, et les chrétiens ne suscitaient pas seulement la méfiance, mais représentaient aussi une menace pour nombre de valeurs culturelles romaines. Cependant, à chaque fois que Paul était arrêté et interrogé par les responsables romains, ces derniers n’arrivaient pas à prouver une menace réelle, alors ils le libéraient.
Production : BibleProject – bibleproject.com