Le Livre des Proverbes
Il y a trois livres dans la Bible qu’on appelle les livres de sagesse : Proverbe, Ecclésiaste et Job. Ces livres traitent des mêmes types de questions, notamment dans quel genre de monde vivons-nous et comment bien vivre dans ce monde. Pour mieux comprendre la vision biblique d’ensemble de ce qu’est une belle vie, il convient de les comprendre tous.
Le Livre des Proverbes est personnifié par une jeune enseignante brillante. Ses conseils pratiques couvrent tous les domaines : le travail, les relations, le sexe, la spiritualité. Elle met en lumière une force créatrice invisible, nommée en hébreu « roma », souvent traduite par « sagesse ». Cette sagesse est un attribut de Dieu utilisé pour créer le monde. Elle guide les gens dans leur manière de vivre et de prendre des décisions justes et sages. Selon Proverbes, tout le monde peut accéder à la sagesse, interagir avec elle et l’utiliser pour son propre bien-être et celui des autres.
L’application de la sagesse
La sagesse (roma) ne se limite pas à la connaissance intellectuelle. Elle s’étend aussi aux aptitudes pratiques, comme celles d’un artisan talentueux. Pour démontrer qu’on possède la sagesse, il faut la mettre en œuvre pour développer des aptitudes à mener une belle vie. Le Livre des Proverbes propose une collection de dictons (chapitres 10 à la fin) qui touchent à tous les aspects de la vie. En bâtissant sa vie sur ces dictons, on pourrait atteindre la santé, une vie longue et prospère.
Cependant, la sagesse des Proverbes peut paraître simpliste. Il arrive parfois que des choses horribles surviennent à des gens sages, tandis que les insensés sont récompensés. Les choses ne se passent pas toujours comme on le prévoit. C’est pourquoi il est utile de consulter un autre livre de sagesse : l’Ecclésiaste, personnifié par un critique d’âge mûr, qui offre une nouvelle perspective sur la question de la belle vie.
Production : BibleProject – bibleproject.com