La prière du Shema : Un pilier de la dévotion juive

Depuis des milliers d’années, chaque matin et chaque soir, le peuple juif récite la prière du Shema, une série de mots exprimant leur dévotion à Dieu. La prière commence par : « Écoute Israël, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel est un. Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Le terme « Shema », qui signifie « écouter » ou « entendre » en hébreu, donne son nom à cette prière. L’écoute est une activité universelle impliquant généralement l’oreille, comme illustré dans Proverbes 20 : « L’oreille qui écoute et l’œil qui voit, c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre. »

Écouter et prêter attention

Cependant, dans la Bible hébraïque, le mot Shema va bien au-delà de l’écoute passive des sons. Shema signifie également « prêter attention » et « se concentrer ». Par exemple, lorsque Léa, l’épouse mal-aimée de Jacob, a eu un fils, elle l’a appelé Siméon (Shimon en hébreu), disant : « L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée. » Ici, Shema implique non seulement l’écoute mais aussi l’attention portée à une situation. Dans de nombreux psaumes, on crie à l’aide à Dieu en lui demandant de Shema, c’est-à-dire de réagir et de faire quelque chose. Psaume 27 : « Éternel, écoute ma voix, je t’invoque : fais-moi grâce et réponds-moi. »

Écouter et obéir

Dans la Bible, demander à Dieu de Shema signifie aussi lui demander d’agir. Quand Dieu demande aux gens d’écouter, comme au Mont Sinaï, il leur demande également de respecter l’alliance : « Maintenant, si vous m’écoutez et si vous restez fidèles à mon alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples. » En hébreu, le mot Shema est utilisé deux fois pour renforcer cette idée : « Si vous écoutez attentivement. » Pour Dieu, écouter est synonyme d’obéir. En hébreu biblique, il n’existe pas de mot spécifique pour « obéir »; le verbe Shema est utilisé pour signifier l’écoute et l’obéissance.

Ce concept est encore plus pertinent lorsque les prophètes hébreux disent des choses comme : « Ils ont des oreilles, mais ils n’entendent pas. » Cela signifie que bien que les Israélites puissent entendre, ils ne prêtent pas vraiment attention, car s’ils écoutaient vraiment, ils agiraient différemment. En somme, écouter dans la Bible signifie accorder du respect à celui qui parle et réagir en conséquence. La véritable écoute implique des efforts et des actions, ce qui est l’essence même du mot hébreu Shema.

Production : BibleProject – bibleproject.com