Le Shema : une prière de dévotion

Depuis des milliers d’années, chaque matin et chaque soir, le peuple juif récite cette prière bien connue composée d’une série de mots pour exprimer sa dévotion à Dieu. C’est ce qu’on appelle le Shema : « Écoute Israël, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel est un. Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Le premier mot du Shema est « écouter » ou « entendre », prononcé Shema en hébreu, et c’est ce mot qui donne son nom à la prière. Shema est un mot très répandu dans la Bible hébraïque, car écouter est une activité universelle qui implique généralement l’oreille, comme dans Proverbes 20 : « L’oreille qui écoute et l’œil qui voit, c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre. »

Shema : écouter et réagir

Shema ne se limite pas au simple fait de laisser les ondes sonores traverser nos oreilles. En hébreu, Shema peut aussi signifier prêter attention, rester focalisé. Par exemple, quand Léa, l’épouse mal-aimée de Jacob, a eu un fils, elle l’a appelé Siméon (Shimon en hébreu), car elle disait : « L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée. » Ainsi, Shema veut dire écouter et prêter attention, mais aussi réagir à ce qu’on entend. C’est pourquoi de nombreux psaumes débutent par un appel à Dieu pour lui demander d’écouter : « Éternel, écoute ma voix quand j’invoque ; fais-moi grâce et réponds-moi. » Demander à Dieu de Shema, c’est aussi lui demander de réagir, de faire quelque chose.

Quand Dieu demande aux gens d’écouter, comme lorsque le peuple d’Israël était au mont Sinaï, il dit : « Maintenant, si vous m’écoutez et si vous restez fidèles à mon alliance, vous serez pour moi un peuple précieux parmi tous les peuples. » Ce verset d’Exode révèle que pour Dieu, écouter est fondamentalement synonyme d’être fidèle à l’alliance. Donc, quand Dieu demande aux gens de Shema, il leur dit d’écouter et d’obéir.

Écouter et obéir : deux faces de la même médaille

Ce qui est fascinant au sujet de Shema dans la Bible hébraïque, c’est qu’il n’existe pas de mot traduisant le verbe « obéir » ou le fait d’exécuter les instructions d’une personne en position d’autorité. Donc, dans la Bible, si on veut dire « j’ai entendu et je ferai ce que tu dis », on utilise le même mot, Shema. Écouter et obéir sont les deux faces de la même médaille.

C’est pourquoi, plus tard dans l’histoire d’Israël, lorsque le peuple rompt ses promesses d’alliance envers Dieu, les prophètes hébreux disent des choses telles que « ils ont des oreilles, mais ils n’entendent pas ». Bien sûr, les Israélites pouvaient entendre parfaitement, mais ils n’écoutaient pas vraiment, sinon ils auraient agi différemment. En définitive, écouter dans la Bible signifie accorder du respect à celui qui te parle et faire ce qu’il te dit. La véritable écoute implique de faire des efforts et de poser des actes. C’est cela le sens du mot hébreu Shema.

Production : BibleProject – bibleproject.com