Dettwiller7-web-550x300-500x273.jpg

Visite de paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez quelques portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 14 septembre 2018

Auteur : Marie Piat

Voici une série de « portraits de paroisses » du blog Regards sur les paroisses.

  • La paroise de Marseille-Grignan
    Pour s’adapter à une assemblée de paroissiens totalement renouvelée, la paroisse de Marseille-Grignan transforme la vie de l’église et se recentre sur les fondamentaux de l’Evangile.
  • L’Eglise luthérienne de Dettwiller
    A Dettwiller, l’église luthérienne s’organise autour des spécificités du Simultaneum. Une caractéristique alsacienne qui remonte à plus de trois siècles.
  • L’Eglise protestante unie de Royan
    La célèbre station balnéaire de Charente-Maritime, Royan, abrite une communauté protestante très ancienne regroupant cinq temples. De Royan à Saujon en passant par Médis et Saint-Georges-de-Didonne.
  • L’Eglise protestante unie de Besançon
    Deux temples pour l’Église protestante unie de Besançon. L’un au bord du Doubs, dans la Tour historique du Saint-Esprit. L’autre situé à Gray, à 45 km de Besançon, dans une petite chapelle construite en 1968 par de jeunes protestants allemands.
  • L’Eglise protestante unie de Tarbes
    L’intergénérationnel se trouve au cœur des préoccupations de l’Eglise protestante unie en Hautes-Pyrénées installée à Tarbes. Via de nombreuses activités mais plus particulièrement au travers du théâtre.
  • L’Église protestante unie de Lille
    A Lille, la tradition protestante remonte à la fin du 16ème siècle. Appelée autrefois Église de la rose dans la tradition calvinienne, l’Église protestante unie de Lille confirme aujourd’hui son rôle de lien social.
  • L’Église protestante unie d’Agen
    De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.
  • L’Église évangélique baptiste de Paimpol
    A Paimpol, l’Église évangélique baptiste reste profondément marquée par le monde anglo-saxon. C’est ainsi que ce haut-lieu touristique breton compte plus de pasteurs d’origine britannique que française !
  • L’Église protestante unie Clermont-Auvergne
    Dans cette région très catholique, l’Église protestante unie Clermont-Auvergne est néanmoins très vivante, soucieuse d’accueil et d’œcuménisme, et sachant vivre de l’intérieur les différences de sensibilité.
  • L’Ensemble des Vallées cévenoles
    La région Cévennes-Languedoc-Roussillon s’organise en « Ensembles » afin de répondre au mieux à l’évolution de la pratique religieuse. Illustration avec « l’Ensemble des Vallées cévenoles ».

Sur le même thème

Connaissez-vous les JEP ?

Connaissez-vous les JEP ?

A l'occasion des Journées du patrimoine, de nombreuses paroisses ouvrent leurs temples pour faire découvrir une architecture protestante originale et diverse.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
L'architecture unique du temple de Rodez

L’architecture unique du temple de Rodez

Un patrimoine à découvrir à l'occasion des 70 ans du Temple.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Maison de Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Découvrez les musées protestants

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous vous invitons à (re)découvrir une sélection de musées protestants...

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire