Dettwiller7-web-550x300-500x273.jpg

Visite de paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez quelques portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Publié le 14 septembre 2018

Auteur : Marie Piat

Voici une série de « portraits de paroisses » du blog Regards sur les paroisses.

  • La paroise de Marseille-Grignan
    Pour s’adapter à une assemblée de paroissiens totalement renouvelée, la paroisse de Marseille-Grignan transforme la vie de l’église et se recentre sur les fondamentaux de l’Evangile.
  • L’Eglise luthérienne de Dettwiller
    A Dettwiller, l’église luthérienne s’organise autour des spécificités du Simultaneum. Une caractéristique alsacienne qui remonte à plus de trois siècles.
  • L’Eglise protestante unie de Royan
    La célèbre station balnéaire de Charente-Maritime, Royan, abrite une communauté protestante très ancienne regroupant cinq temples. De Royan à Saujon en passant par Médis et Saint-Georges-de-Didonne.
  • L’Eglise protestante unie de Besançon
    Deux temples pour l’Église protestante unie de Besançon. L’un au bord du Doubs, dans la Tour historique du Saint-Esprit. L’autre situé à Gray, à 45 km de Besançon, dans une petite chapelle construite en 1968 par de jeunes protestants allemands.
  • L’Eglise protestante unie de Tarbes
    L’intergénérationnel se trouve au cœur des préoccupations de l’Eglise protestante unie en Hautes-Pyrénées installée à Tarbes. Via de nombreuses activités mais plus particulièrement au travers du théâtre.
  • L’Église protestante unie de Lille
    A Lille, la tradition protestante remonte à la fin du 16ème siècle. Appelée autrefois Église de la rose dans la tradition calvinienne, l’Église protestante unie de Lille confirme aujourd’hui son rôle de lien social.
  • L’Église protestante unie d’Agen
    De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.
  • L’Église évangélique baptiste de Paimpol
    A Paimpol, l’Église évangélique baptiste reste profondément marquée par le monde anglo-saxon. C’est ainsi que ce haut-lieu touristique breton compte plus de pasteurs d’origine britannique que française !
  • L’Église protestante unie Clermont-Auvergne
    Dans cette région très catholique, l’Église protestante unie Clermont-Auvergne est néanmoins très vivante, soucieuse d’accueil et d’œcuménisme, et sachant vivre de l’intérieur les différences de sensibilité.
  • L’Ensemble des Vallées cévenoles
    La région Cévennes-Languedoc-Roussillon s’organise en « Ensembles » afin de répondre au mieux à l’évolution de la pratique religieuse. Illustration avec « l’Ensemble des Vallées cévenoles ».

Sur le même thème

Connaissez-vous les JEP ?

Connaissez-vous les JEP ?

A l'occasion des Journées du patrimoine, de nombreuses paroisses ouvrent leurs temples pour faire découvrir une architecture protestante originale et diverse.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
L'architecture unique du temple de Rodez

L’architecture unique du temple de Rodez

Un patrimoine à découvrir à l'occasion des 70 ans du Temple.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Maison de Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Découvrez les musées protestants

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous vous invitons à (re)découvrir une sélection de musées protestants...

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur les Paroisses

Le blog Regards sur les Paroisses a pour ambition de pour vous faire découvrir les paroisses protestantes françaises : raconter leur histoire, présenter leurs activités à travers le témoignage de leurs pasteurs et membres. Les contenus du blog sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regards protestants.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses