La générosité divine et la fête de la création
Imaginez qu’un ami vous invite à une fête. Vous arrivez et il y a beaucoup de monde, des décorations, de la nourriture et des boissons en abondance. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la satisfaction de vos besoins, vous pouvez simplement profiter de ce qui vous est offert. C’est l’image du monde décrit dans la Bible : la création comme une expression de la générosité et de l’amour de Dieu. Il est l’hôte et les hommes sont ses invités dans un monde d’opportunités et d’abondance, appelés à perpétuer cette fête en répandant sa bonté.
Cependant, cette image ne correspond pas à notre expérience du monde, souvent marqué par le manque et les luttes. Jésus lui-même a grandi dans un tel environnement, sous occupation militaire, où des personnes perdaient leur famille ou leurs terres à cause de dettes et de pauvreté. Malgré cela, il a pu dire des choses comme : « Regardez les oiseaux, ils n’amassent pas de nourriture pour eux-mêmes mais ont toujours assez. » Jésus voyait le monde à travers l’histoire des Écritures hébraïques, qui soutiennent que nos insuffisances ne sont pas dues à un manque de ressources mais à notre mentalité qui refuse de faire confiance à Dieu.
L’erreur de la méfiance et ses conséquences
Une fois que nous avons cru au mensonge selon lequel Dieu nous a oubliés, cela justifie notre égoïsme et pousse chacun à prendre soin de soi avant les autres. Cela mène à la jalousie, la colère, la violence, et un monde où il semble n’y avoir jamais assez. La fête se transforme alors en champ de bataille.
Mais Dieu, désirant que les hommes expérimentent sa générosité, a choisi un peuple, la famille d’Abraham, à qui il a promis l’abondance. Dieu pourvoit à leurs besoins, tout ce qu’ils doivent faire est de faire confiance à sa générosité. Cependant, les Israélites, une fois entrés dans la terre d’abondance, oublient vite l’hôte divin et se comportent comme si tout leur appartenait. Cela conduit à la guerre et à l’autodestruction. Malgré cela, Dieu n’abandonne pas et fait un autre don, celui de lui-même en Jésus.
Le message de Jésus sur l’abondance
En Jésus, Dieu lui-même rejoint la fête gâchée. Jésus vit avec la conviction qu’il y a suffisamment pour tout le monde et que Dieu, notre hôte généreux, est digne de confiance. Sa mentalité d’abondance lui permet de vivre une vie de sacrifice et de générosité, même envers ses ennemis. Jésus appelle ses disciples à se fier à l’abondance de Dieu et à vivre une vie de générosité. Il dit des choses comme « vendez vos biens et donnez l’argent aux pauvres » ou « ne vous inquiétez pas pour votre vie ».
Vivre une vie de générosité ne signifie pas que tout ira toujours bien. Jésus lui-même a été trahi et a souffert, mais il savait que les gens abuseraient de sa générosité. Cela faisait partie de son plan pour vaincre le mensonge du manque. Sa mort était l’expression suprême de la générosité de l’amour de Dieu, transformant la mort en vie et le manque en abondance. Comme l’a dit l’apôtre Paul, « pour vous, Jésus s’est fait pauvre de riche qu’il était afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. »
Jésus appelle ses disciples à vivre comme si la véritable fête avait déjà commencé, ce qu’il appelle le royaume de Dieu. L’invitation à cette fête est la présence personnelle de l’Esprit de Dieu, qui nous apprend à faire confiance à la générosité divine. En croyant qu’il y a assez pour tout le monde, nous voyons des occasions d’être généreux avec notre temps, notre argent, et notre attention. Partager avec les autres est une des meilleures façons d’expérimenter l’abondance de la nouvelle création de Dieu, car nous faisons confiance à notre hôte généreux.
Production : BibleProject – bibleproject.com