La Bonne Nouvelle selon la Bible
« Le terme « évangile », souvent entendu dans le contexte chrétien, est un résumé central de la foi chrétienne. Il est souvent associé à des phrases comme « Dieu t’aime » ou « Jésus est mort pour tes péchés ». Cependant, au fil du temps, ce terme religieux peut perdre de son impact et de son sens à force de devenir trop familier. Dans la Bible, le mot « évangile » vient du verbe hébreu « bisser » et du nom « bessora ». Dans le Nouveau Testament, le terme grec équivalent est « euangelion », qui se compose de « eu » (bon) et « angelion » (annonce). Tous ces termes signifient « bonne nouvelle ».
Dans l’Ancien Testament, « bisser » est utilisé pour des annonces nationales ou royales. Par exemple, lorsqu’un messager informe le roi David de la victoire de son armée, cela signifie qu’il est toujours sur le trône et règne sur Israël. Après la mort de David, son fils Salomon lui succède, et un messager annonce son intronisation à Jérusalem. Cependant, après la mort de Salomon, une série de rois méchants mène la nation à sa ruine. Le prophète Ésaïe prédit alors que Dieu viendra en roi pour s’opposer aux royaumes corrompus et restaurer son règne. »
Jésus et l’annonce du royaume de Dieu
« Jésus de Nazareth poursuit l’évangile d’Ésaïe en proclamant « l’euangelion » du royaume de Dieu. Il annonce que Dieu rétablit son règne sur Israël et sur toutes les nations. Cet avènement du royaume implique un nouveau mode de vie, où les fidèles sont appelés à déposer leurs épées et à rechercher la paix à travers un pardon et une générosité radicaux, même envers leurs ennemis. Jésus confronte les royaumes corrompus de son époque, non pas par la force, mais par l’amour généreux de Dieu.
Jésus a été exécuté par ses ennemis mais, à travers cette exécution, il a démontré une véritable autorité royale en pardonnant à ses bourreaux. Jésus contrôlait les événements de ce jour-là, donnant sa vie pour les péchés des autres. Quelques jours après sa mort, il ressuscite, montrant que son amour est plus fort que la mort. Il apparaît à des centaines de disciples et leur ordonne de proclamer « l’euangelion », que toute autorité dans le ciel et sur la terre lui a été donnée. »
La mission des disciples et la propagation de l’Évangile
« Les disciples de Jésus, après sa résurrection, commencent à annoncer cette bonne nouvelle dans tout le monde antique. Ils écrivent les quatre évangiles, qui racontent l’histoire de l’avènement du royaume de Dieu à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Pierre, Paul et d’autres disciples voyagent pour annoncer ce message royal, affirmant que, bien que les rois terrestres semblent dominer, le vrai Seigneur du monde est Jésus crucifié et ressuscité.
Dans le royaume de Jésus, les valeurs sont inversées : les vrais leaders sont des serviteurs, les derniers sont les premiers, et les premiers sont les derniers. Les affamés sont nourris, les sans-abri sont accueillis, et l’amour est la force la plus puissante du royaume de Dieu. Cette bonne nouvelle peut sembler incroyable, voire insensée, au premier abord. Cependant, quelque chose de transformateur se produit lorsque l’histoire de Jésus est racontée et que les gens commencent à vivre comme s’il était réellement le roi du monde. C’est alors que l’évangile devient la meilleure nouvelle que l’on puisse entendre. »
Production : BibleProject – bibleproject.com