La sainteté dans la Bible
Vous avez certainement déjà entendu le mot « saint » ou l’avez chanté au moins une ou deux fois dans une église. Pour la plupart des gens, cette idée traduit le seul fait d’être une personne de bonne moralité. Dieu est saint parce qu’il est moralement parfait, oui, mais dans la Bible, l’idée de sainteté est bien plus vaste et riche. Concrètement, ce terme décrit que Dieu est la force créatrice de tout l’univers. Il est le seul être capable de créer un monde d’une telle beauté, ce qui le rend unique, le sens véritable du mot « saint ».
Pour bien comprendre la sainteté de Dieu, on pourrait le comparer au soleil. Le soleil est unique dans notre système solaire et, en plus d’être très puissant, il est la source de toute vie sur notre planète. On pourrait donc qualifier le soleil de saint. La zone autour du soleil est tout aussi sainte, car plus on se rapproche du soleil, plus son intensité se ressent. Ce concentré de puissance et de bonté, source de vie, est aussi dangereux. À vouloir se rapprocher du soleil d’un peu trop près, on finit consumé. Ce paradoxe s’applique à la sainteté de Dieu : pour celui qui est impur, la présence de Dieu devient dangereuse. Non pas parce que sa sainteté est mauvaise, mais parce que son extrême pureté consume toute impureté.
Le paradoxe de la sainteté divine
Dans l’histoire de Moïse et du buisson ardent, Dieu dit à Moïse de retirer ses sandales car il se tient sur une terre sainte. Moïse se couvre le visage, terrifié. Dieu dit : « Ne t’approche pas d’ici. » L’intensité de la sainteté de Dieu est développée dans le récit lié au temple d’Israël, où résidait la sainte présence de Dieu. Le temple avait une salle appelée le « lieu très saint », siège de la présence de Dieu. Pour tout Israélite ou sacrificateur officiant dans le temple, être à proximité de la sainte présence de Dieu pouvait être dangereux.
La solution donnée par la Bible est de se présenter dans un état de pureté. La pureté morale est facile à comprendre, mais la Bible s’attarde beaucoup plus sur la pureté rituelle, qui consiste à éviter tout contact avec ce qui est relié à la mort, comme les maladies de la peau, les cadavres ou certains fluides corporels. Tout cela vous rend impur. Devenir rituellement impur n’est pas un péché en soi, mais il est dangereux de s’aventurer dans la présence de Dieu dans un état d’impureté. C’est pourquoi Dieu a donné aux Israélites des instructions pour identifier les étapes d’impureté et de purification pour retourner dans le temple.
La sainteté de Dieu à travers Jésus
Plus tard, dans les Écritures, ce principe se développe davantage. Dans le livre du prophète Ésaïe, celui-ci a une vision où il se trouve dans le temple, directement dans la présence de Dieu, ce qui le terrifie. Une créature appelée séraphin touche ses lèvres avec une braise ardente, disant : « Ta faute est enlevée et ton péché est expié. » La braise a purifié Ésaïe. Jésus, en touchant des personnes impures comme des lépreux, une femme aux saignements chroniques et même des morts, inverse le principe : la pureté de Jésus est transférée à eux, guérissant leurs maladies. Jésus déclare être l’incarnation de la sainteté de Dieu, et ses disciples et lui sont désormais le temple de Dieu. La sainte présence de Dieu se répand à travers eux, apportant vie, guérison et espoir.
Les dernières pages de la Bible rapportent une vision de Jean où le monde entier est renouvelé, et toute la terre sert de temple à Dieu. Le fleuve d’Ézéchiel ruisselle depuis la présence de Dieu, imprégnant toute la création, ôtant toute impureté et ramenant tout à la vie.
Production : BibleProject – bibleproject.com